Commentaire de la Messe du Dimanche 31 Août

«Il relève les humbles»

Dieu ne cesse de nous surprendre: le Fils prend la dernière place, sur la croix, pour être introduit par le Père dans la gloire!

Les textes proposés par la liturgie aujourd’hui nous font méditer sur la vertu, c’est-à-dire la force – paradoxale – de l’humilité. Ben Sira le Sage au IIe siècle avant notre ère (première lecture) nous enjoint d’accomplir toute chose dans l’humilité pour plaire au Seigneur. Marie chantera dans le Magnificat: le Seigneur abaisse les orgueilleux et relève les humbles. Jésus lui-même dans l’évangile nous donne une leçon de sagesse en conseillant de ne pas se précipiter aux places d’honneur, mais de rester prudemment au fond de la salle du banquet en attendant que le maître de maison nous fasse monter dans la lumière.

Il ne faudrait pas lire trop vite cette parabole: Jésus n’est pas venu nous donner des leçons de politesse. Il est venu nous initier à ce monde nouveau qu’est le Royaume et qu’il instaure par sa vie, sa mort et sa résurrection: «Je suis doux et humble de cœur» (verset de l’alléluia), dit-il, reconnaissant qu’il a tout reçu du Père et se remettant entièrement entre ses mains. L’humilité de Jésus, comme celle de Marie, consiste à reconnaître l’auteur et la source de la grâce, sans se l’approprier. Paul écrit aux chrétiens de Philippes: «Il s’est abaissé, prenant la condition de serviteur, … C’est pourquoi Dieu l’a exalté, lui donnant le nom qui est au-dessus de tout nom» (Ph 2, 6-11).

Prendre Jésus comme maître et comme modèle pour s’avancer jusqu’à l’autel de Dieu et entrer dans son Royaume, venir vers Jésus «médiateur d’une alliance nouvelle» (deuxième lecture), c’est se détacher de soi pour donner, se donner, offrir ses services à ceux qui en ont besoin. Non se dévaloriser ou s’écraser devant les autres et devant Dieu, mais honorer la dignité de chacun, même le plus misérable, à commencer par soi-même. L’humilité est un mouvement pascal, le passage par la mort vers la résurrection.

Invités à la table du Seigneur, heureux sommes-nous de recevoir la place qui nous est offerte pour rendre grâce à Dieu par son Christ!

[add_eventon_fc hover="numname"]

Derniers articles

le caté fait sa rentrée..

Tous à vos agendas. Les inscriptions pour le kt1 et kt2 : 03 septembre de 18h à 19h église de Sombreffe. Pour le kt3 et le kt4 : 04 septembre de 18h à 19h église de Sombreffe. INSCRIPTIONS POSSIBLE SUR RDV JUSQU'AU 01 OCTOBRE . 0498/644369...