Il était une fois le KT

Tu as entre 6 ans et 12 ans ?

Tu as envie de découvrir les sacrements, de faire partie d’une chouette équipe, de te faire des amis, de découvrir la vie de Jésus ?

Alors rejoins-nous au kt !

Le catéchisme te prépare à recevoir deux des trois sacrements d’initiation chrétienne.

L’Eucharistie :
recevoir le pain de vie, communier au corps et au sang de Jésus.

La Confirmation:
Devenir adulte dans la foi, témoigner à la suite des apôtres du message vivant de Jésus.

Pour chaque sacrement une préparation qui s’étend sur deux années:
L’Eucharistie : kt1 et kt2 : entre la première et la troisième primaire.
La Confirmation : kt3 et kt4 :entre la troisième et la sixième primaire.

Que fait-on au caté ?

  • On apprend beaucoup de choses sur la vie de Jésus, sur le déroulement de la messe, des chants ,des prières des bricolages, des sorties et bien d’autres choses.
  • Chaque parcours se donne à raison de une à deux fois par mois, souvent le dimanche ou un autre jour selon la demande des parents.
  • Après la rencontre les enfants se rendent à la liturgie adaptée.
  • Chaque parcours se termine par une retraite d’un jour pour le kt1/kt2/kt3 et de deux jours pour le kt4.
KT1 et KT2KT3 et KT4
je me prépare à recevoir le sacrement de l’Eucharistie.
Je peux devenir servant de messe ainsi que lecteur.
je me prépare à recevoir le sacrement de Confirmation, afin de devenir moi-même un témoin du Christ.

Une catéchèse au service de l’enfant, motivante, vivante et accueillante.
Des parcours réfléchis qui donnent un sens à la foi de l’enfant.
Apprendre à vivre pas seulement en groupe kt mais aussi en communauté.
Découvrir le sens de la messe à travers des jeux, des histoires, des témoignages…
Le kt fait grandir l’enfant dans la foi chrétienne grâce aux témoignages des animateurs, à leurs motivations et leur savoir faire.
En se préparant à recevoir les sacrements de l’Eucharistie et de la Confirmation, les enfants grandissent dans la foi chrétienne entourés par  leurs familles, les prêtres, les catéchistes et toute la communauté chrétienne.
Ils peuvent vivre la messe en participant aux lectures, collectes, processions, messes des familles…

Le choix de la méthode

Pour la première année, deux livres pour apprendre la vie de Jésus à travers des textes bibliques, des témoignages, des récits de vie…Chemin 1 et Chemin 2.

Les livres « Parcours » ont été réalisés par l’équipe Catéveil du diocèse de Namur, il y a 10 ans.

Cette méthode pensée par des professionnels est une aide précieuse pour les catéchistes ou les parents qui veulent  se lancer dans l’aventure du kt.

En deuxième année, nous découvrons à travers 7 chemins comment se préparer à recevoir le sacrement de l’Eucharistie.

En kt3 et kt4, nous nous préparons à recevoir le sacrement de la Confirmation à travers 12 thèmes : apprendre à prier, Marie, saint Paul et saint Pierre, les mots de la foi …

Et la retraite c’est quoi ?

En kt 1, kt2 et kt3 une journée de retraite est prévue en fin d’année.

Pour les enfants de kt1 : nous nous rendons soit à Maredsous, Villers la Ville…pour découvrir une communauté religieuse, une abbaye, une église, nous ressourcer à travers  différentes activités autour de la nature.

Pour le groupe de kt2: nous restons dans une des paroisses qui dispose d’une salle.

Nous préparons le bricolage en vue de la célébration de la communion, les chants, les textes. Ce jour-là, les enfants  reçoivent le sacrement de la réconciliation par un des prêtres, nous terminons la journée par une courte célébration et un moment festif avec tous les parents.

Pour le groupe de kt3 : la retraite se fait à Soleilmont chez les sœurs bénédictines, le thème choisi est « Apprend-nous à prier. »

Tout au long de la journée, les enfants  apprennent différentes manières de prier par des chants, des danses, avec son corps, dans le calme et de bien d’autres manières.

Ils réalisent un prie-mobile qui les accompagnera durant les vacances et  participent à l’office de 12h avec les sœurs. Ils recevront le témoignage de l’une d’elle.

La journée se termine avec une réunion d’informations pour l’entrée en kt4 (dates de la retraite et de la confirmation) tout cela autour d’un verre.

Pour les kt4 : groupe qui recevra le sacrement de confirmation, la retraite se fait sur deux jours avec une nuitée.

En effet, nous partons dans une communauté religieuse avec les enfants, le/la catéchiste, la coordinatrice et un ou deux prêtres selon la grandeur du groupe.

Le premier jour, nous marchons à travers bois, chemins de campagne pour découvrir des passages de la vie du Christ, partager des temps de prière ensemble.

L’après-midi, nous allons à le rencontre des gens.

Le soir, nous visionnons le court métrage « Marie de Nazareth » et nous terminons la soirée par un débat sur le film.

Le deuxième jour est réservé à la préparation de la Confirmation : lettre à l’évêque, sacrement  de la réconciliation, nous découvrons les 4 signes de la confirmation lors d’atelier animés par l’équipe.

L’après-midi, nous professons notre foi devant nos parents et familles.

Nous retournons chargés de bonnes ondes qui nous aideront à recevoir l’Esprit Saint en chacun de nous. Bien fatigués, nous rentrons les bras et le cœur chargé de magnifiques souvenirs.

Et si?

Je ne suis pas baptisé est-ce que je peux m’inscrire au kt?

Oui, une préparation au baptême sera donnée en parallèle des rencontres de kt: tu peux donc recevoir le baptême le jour de ta communion.

Je ne veux recevoir que le sacrement de l’Eucharistie?

C’est toi aussi qui fais le choix de continuer le parcours ou pas.

Mais tu peux revenir quand tu le souhaites ou si tu as plus de 13 ans alors suivre les rencontres avec un groupe d’adultes.

Je prends le train en route?

Pas de problème ! Soit, tu suis les rencontres avec le groupe ou à la demande de tes parents ou la tienne, soit tu reçois la préparation individuellement.

Selon ton âge on envisage tel ou tel groupe.

Infos pratiques

Coût

Si tu désires t’inscrire au kt une cotisation sera demandée à tes parents, couvrant l’assurance, le matériel…

kt1/2/3 : 25 euros

kt4 : 85 euros (couvrant les frais de retraite, de matériel et assurance. L’argent ne doit pas être un frein à la foi.)

Contacts & Renseignements

Contact
Sonia Chaufouraux Kean
0498/64.43.69
Contact
Juvénal-Faustin Ndagijimana
081/462024

Ou tous les autres prêtres qui te dirigeront vers la responsable.
Des folders sont distribués dans toutes les écoles libres et communales. Annonce sur radio Quartz. Publicités et infos dans les commerces locaux et au fond des églises.

Et après ?

Et après le kt tu peux continuer ton chemin grâce au groupe des jeunes @Together

Mois en cours

Derniers articles

La Papa François est mort

Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans, dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican. A 9h45, en ce lundi de Pâques, le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Chambre apostolique a annoncé la mort du Pape à la résidence Sainte-Marthe :...

Jour de Pâques

«Il vit et il crut» Cette double expérience est faite par le disciple qui, entrant dans le tombeau au matin de Pâques, y précéda Pierre, probablement l'évangéliste Jean lui-même (évangile). Qu'a-t-il donc vu pour que s'éveille en lui la foi en la résurrection du...

Vigile pascale

Une «veille en l'honneur du Ressuscité» Le troisième jour du Triduum pascal célèbre la résurrection du Seigneur. Nous disons dans le Credo qu'il ressuscita le troisième jour. Il n'est pas ressuscité après trois jours pleins, mais le troisième jour après sa mort, le...

Triomphe et tragédie

La célébration de ce dimanche comporte deux parties distinctes: la commémoration de l'entrée du Seigneur à Jérusalem et la messe de la Passion. Ce sont deux événements historiques séparés par quelques jours seulement, mais dont la tonalité est très différente. L'un...

Séminaire Biblique

Le Samedi 03 et Dimanche 04 mai 2025, le Fondateur de la Communauté Catholique Mère du Divin Amour, sera en Belgique pour animer un séminaire Biblique dont le thème est : N'ayez pas peur, j'ai vaincu le monde (Jean 16,33). Le fondateur de la Communauté le...

Réjouis-toi! 4ème dimanche de Carême, de Laetere

Nous sommes à la mi-carême. Le premier mot du chant d’ouverture latin lui a donné son nom: Laetare, «Réjouis-toi, Jérusalem! Jubilez de sa joie, vous qui étiez dans la tristesse!» Dans les régions où existe le carnaval juste avant le Carême, on récidive en ce dimanche. Peut-être ne sait-on plus pourquoi, au juste. C’est parce qu’autrefois le Carême était rigoureux, et les gens étaient heureux d’en être déjà arrivés à la moitié!

Soirée « Laudato Si »

Dans la joie, prendre soin de notre maison commune Lundi 31 mars à 20h à l’église de Corroy Une soirée pour marcher à la suite du pape François et de son message dans « Laudato Si » :Grandir dans l’émerveillement, apprendre le langage de la fraternité...

Carême de partage

Collectes des 4e et 6e dimanches de Carême Cette année, Entraide et Fraternité nous propose de soutenir différentes initiatives locales péruviennes : formations à l'agroécologie, développement de jardins potagers urbains et accompagnement des jeunes de la rue....