Soyez prêts
Au cœur de l’été, l’Église nous invite à poursuivre avec l’évangéliste Luc notre méditation sur les vraies valeurs de la vie, celles du Royaume promis par Jésus, et à nous tenir toujours prêts, «en tenue de service», ce qui paraît paradoxal en période de vacances.
Le Christ nous demande de veiller, d’être des veilleurs, de rester éveillés (évangile), afin que notre attention intérieure nous rende sensibles au moindre signe de la présence de Dieu au plus profond des événements de notre vie et de la vie du monde.
Cette vigilance heureuse (« Heureux les serviteurs que le maître à son arrivée trouvera en train de veiller») n’a rien à voir avec une vigilance inquiète, commandée par la peur de l’accident, du voleur ou du châtiment. Elle nous sensibilise à l’action amoureuse de Dieu et nous pousse à inscrire nos relations aux autres dans cette prévention divine, construisant avec les autres une vie de paix et d’attentions mutuelles. Elle nous met devant nos responsabilités d’hommes et de femmes animés par la foi (deuxième lecture). La tâche essentielle que Dieu nous a confiée est de devenir ce que nous sommes, de grandir en humanité, cette humanité que Dieu aime et qu’il appelle à partager son bonheur. Ainsi nous nous laisserons transformer par cet amour et nous ne perdrons jamais confiance en lui (première lecture), trouvant en lui notre bonheur (psaume).
Dieu nous donne place à sa table, c’est lui qui prend la tenue de service et fait passer les plats ! L’Eucharistie que nous célébrons est l’annonce de ce repas éternel où Jésus se met à notre service pour que nous servions nos frères, et que nous ayons la vie en plénitude. Avec lui, nous rendons grâce au Père.