Commentaire de la Messe du Dimanche 03 Aout

S’enrichir «en vue de Dieu», c’est partager

Savoir s’arrêter, de temps en temps, pour réfléchir à notre vie, à la mort inéluctable. Les textes de ce dimanche, variations sur le thème de la vanité des choses (première lecture) et la brièveté de la vie (psaume), peuvent paraître austères, voire sévères, mais, à les regarder de plus près, on y trouvera des fortifiants pour notre vie spirituelle bienvenus en cette période estivale propice à la méditation.

Dans l’évangile, Jésus refuse de régler une question d’héritage et affirme sans ambiguïté que les litiges des hommes doivent être réglés par les hommes, sans attendre que Dieu agisse à leur place. Il est de notre responsabilité de trouver ensemble ce qui est juste, et de le mettre en œuvre pour vivre fraternellement. Puis Jésus fait réfléchir ses interlocuteurs (dont nous sommes) sur la vanité des biens de ce monde: qu’est-ce que les multiples possessions, engrangées parfois dans l’injustice, souvent au mépris de l’affection et du soin qu’on aurait pu prodiguer aux autres, si un accident peut, en un instant, vous priver de ces richesses illusoires? À cette réflexion de sagesse humaine, Jésus ajoute la profondeur de la sagesse divine dont lui seul a le secret: l’acquisition des biens matériels par le travail et par l’activité est une bonne chose quand elle se fait non pas «pour soi seul» mais «en vue de Dieu». Entre égoïsme et générosité, il nous faut choisir la générosité qui seule nous place dans le monde de Dieu et construit le seul bien que la mort ne pourra pas nous enlever: l’amour. Jésus nous aide à comprendre l’importance de cette existence où nous devons prendre nos responsabilités pour construire des relations fraternelles d’amitié et de paix. Elles seules le placent au cœur de nos vies (deuxième lecture), elles seules peuvent franchir la mort.

Nous rendons grâce à Dieu pour Jésus qui a tout donné par amour, ayant toujours vécu «en vue de Dieu».

[add_eventon_fc hover="numname"]

Derniers articles

le caté fait sa rentrée..

Tous à vos agendas. Les inscriptions pour le kt1 et kt2 : 03 septembre de 18h à 19h église de Sombreffe. Pour le kt3 et le kt4 : 04 septembre de 18h à 19h église de Sombreffe. INSCRIPTIONS POSSIBLE SUR RDV JUSQU'AU 01 OCTOBRE . 0498/644369...