
Au deuxième jour du conclave, les cardinaux électeurs se sont accordés sur le choix d’un nouveau pape. C’est le cardinal Robert Francis Prevost qui devient le nouveau chef de l’Eglise catholique. Il a pris le nom de Léon XIV.
Ce mercredi 7 mai, soit exactement 17 jours après la mort de François, les cardinaux électeurs sont entrés en conclave. Au soir de ce premier jour, sans surprise, c’est de la fumée noire qui jaillit de la cheminée de Saint-Pierre.
Au terme de quatre scrutins
Ce jeudi midi, au terme de deux nouveaux scrutins, c’est à nouveau de la fumée noire qui a été vue. En revanche, à 18h08, la tant attendue fumée blanche s’est élevée dans le ciel romain, provoquant une immense liesse sur la Place Saint-Pierre – et en bien d’autres lieux. C’est manifestement au terme du premier scrutin de l’après-midi, soit après un total de quatre scrutins, que le cardinal américain a été élu à une majorité des deux-tiers.
A 19h13, le cardinal Dominique Mamberti est apparu au balcon de la Place Saint-Pierre. C’est en effet au cardinal protodiacre que revient le soin de révéler au monde l’identité du nouveau pape. Après avoir prononcé la célèbre formule « Habemus Papam », il révéla l’identité du nouveau pape. Le 267e de l’histoire.
Il fallut attendre encore de longues minutes avant de voir apparaitre Léon XIV sur le balcon.
« Je suis un fils de Saint-Augustin »
Dans son premier discours au balcon de la place Saint-Pierre, le pape Léon XIV a lancé un appel vibrant à la paix, à l’unité et à la mission, invitant l’Eglise à marcher ensemble en favorisant les ponts et le dialogue, fidèle à l’Evangile et proche de tous ceux qui souffrent, sous le regard aimant de Dieu et de la Vierge Marie. Découvrez ici la retranscription de ce discours.
Que la paix soit avec vous tous !
Très chers frères et sœurs, voici le premier salut du Christ ressuscité, qui guide, qui a donné la vie. Je donne un salut de paix à toutes les personnes où qu’elles soient, à tous les peuples, à toute la terre: que la paix soit avec vous.
Voici la paix du Christ ressuscité. Une paix désarmée, une paix désarmante, persévérante. Elle provient de Dieu. Dieu qui nous aime tous, inconditionnellement. Comme à nos oreilles, la voix faible mais toujours courageuse du pape François qui bénissait Rome. Le Pape qui donnait sa bénédiction au monde entier ce matin du dimanche de Pâques. Permettez-moi de donner cette même bénédiction. Dieu aime tout le monde. Le mal ne prévaudra pas. Nous sommes tous dans les mains de Dieu, sans peur, tous unis main dans la main, avec Dieu parmi nous. Allons de l’avant. Nous sommes des disciples du Christ qui nous précède. Le monde a besoin de Sa lumière. Le monde a besoin de Lui pour être le pont qui nous permet d’atteindre Dieu. Construire des ponts, grâce au dialogue, à la rencontre, pour être un seul peuple, toujours en paix. Merci au pape François.
Je veux également remercier tous mes confrères cardinaux qui m’ont choisi pour être le successeur de Pierre et marcher ensemble, avec vous, comme Eglise unie en recherchant toujours la paix, la justice, à travailler comme des hommes et des femmes fidèles à Jésus-Christ, sans peur, pour proclamer l’Evangile, pour être missionnaires.
Je suis un fils de Saint-Augustin, un Augustinien, qui a dit « avec vous je suis chrétien, avec vous je suis évêque. Nous pouvons tous marcher ensemble vers cette patrie en ce jour que Dieu nous a préparé ».
A l’Eglise de Rome, un salut spécial. Nous devons rechercher ensemble à être une Eglise missionnaire, une Eglise qui construit des ponts, qui est toujours ouverte à recevoir, comme cette place, avec les bras ouverts pour tout le monde, pour tous ceux qui ont besoin de notre présence, de notre amour.
Permettez-moi aussi un salut particulier à mon diocèse de Chiclayo (au Pérou) où un peuple fidèle a accompagné son évêque et a donné tellement pour continuer à être l’Eglise du Christ.
A vous tous, frères et sœurs, de Rome, d’Italie, du monde entier, nous voulons être une Eglise synodale, une Eglise qui marche, qui cherche toujours la paix, la charité, qui cherche à être proche de tous ceux qui souffrent. Aujourd’hui, le jour de la supplique à Notre-Dame de Pompéi, notre mère Marie veut toujours marcher avec nous, être proche par son intercession et son amour. Alors je voudrais prier avec vous, prions ensemble pour cette nouvelle mission pour toute l’Eglise, pour la paix dans le monde. (Le pape Léon XIV invite alors les fidèles à prier le Je vous salue Marie).
Le pape donne ensuite sa bénédiction à toutes les personnes qui suivent ce moment par les médias.
Source : Cathobel