
Mariée, mère de famille, Rebecca Charlier-Alsberge remplacera Mgr Jean-Luc Hudsyn admis à lʼéméritat. Cʼest inédit en Belgique.
Archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Terlinden (au centre) sera épaulé dans le Brabant wallon par Rebecca Charlier-Alsberge, nouvelle déléguée épiscopale, et Alain de Maere.
Mine de rien, voici une petite révolution de palais. Ce 31 décembre, Mgr Jean-Luc Hudsyn, évêque auxiliaire pour le Brabant wallon, prendra sa retraite et cʼest… une femme qui le remplacera : Rebecca Charlier-Alsberge. Pour la première fois en Belgique, voici donc quʼune laïque, mère de famille, prendra les rênes dʼun vicariat (une « province » de lʼarchevêché de Malines-Bruxelles) pour une durée de cinq ans. « Je savais que ma nomination était envisageable, réagit-elle auprès de La Libre, mais je ne mʼy Archevêque de Malines-Bruxelles, Mgr Terlinden (au centre) sera épaulé dans le Brabant wallon par Rebecca Charlier-Alsberge, nouvelle déléguée épiscopale, et Alain de Maere.attendais pas vraiment : cette décision témoigne dʼune certaine audace de la part de Mgr Terlinden, lʼArchevêque de Malines-Bruxelles. »
Il nʼy a en e et que la Suisse qui a précédé la Belgique dans un tel choix. Pour le reste, jamais une femme nʼavait tenu un tel poste dans une église nationale. « Cette décision sʼest prise au niveau de lʼarchidiocèse de Malines-Bruxelles, mais en concertation avec Rome », précise Rebecca Charlier-Alsberge, qui souligne quʼelle nʼest pas « une évêque ». Elle ne portera donc aucune des responsabilités liturgiques de Mgr Hudsyn, mais reprendra, pour le reste, tous les dossiers dont celui-ci avait la charge. Quant aux fidèles du Brabant wallon, ils nʼauront donc plus deux évêques – Mgr Hudsyn et Mgr Terlinden mais uniquement ce dernier.
Notons également que Rebecca Charlier-Alsberge aura pour adjoint le prêtre Alain de Maere. Dʼun point de vue du droit canon (le droit de lʼÉglise), il était nécessaire quʼil y ait un prêtre entre la nouvelle responsable et le clergé du vicariat. Un ou une laïque ne peut, en effet et, sur tous les sujets, donner des « ordres » aux prêtres. « Je suis très contente quʼAlain de Maere soit mon adjoint. Jʼétais demandeuse de pouvoir travailler en complémentarité avec un prêtre. »
Une troisième au sein du Conseil
Née en 1982, mère de quatre enfants, Rebecca Charlier-Alsberge nʼarrive pas en terrain inconnu : voici près de dix ans quʼelle est lʼadjointe de Mgr Hudsyn et connaît donc parfaitement les dossiers quʼelle aura à traiter. « Malgré lʼampleur des responsabilités, je suis donc sereine et joyeuse de pouvoir entamer ces défis. » Sur ce plan, la déléguée épiscopale évoque le renforcement des collaborations entre les paroisses du Brabant wallon (dans un contexte de réduction de forces vives) ainsi que la formation des prêtres, diacres, animateurs et laïcs. Sa nomination ne sort pas de nulle part, conclut-elle. « Elle est assez naturelle dans lʼÉglise en Brabant wallon, où presque toutes les responsables du vicariat sont des femmes. Je ne sais pas ce quʼil en est pour lʼensemble de lʼinstitution au niveau belge, mais je note que je suis la deuxième femme (et la troisième au total) nommée en quelques mois au sein du conseil épiscopal qui entoure lʼarchevêque de MalinesBruxelles. »