
Une «veille en l’honneur du Ressuscité»
Le troisième jour du Triduum pascal célèbre la résurrection du Seigneur. Nous disons dans le Credo qu’il ressuscita le troisième jour. Il n’est pas ressuscité après trois jours pleins, mais le troisième jour après sa mort, le premier étant le Vendredi saint, le deuxième, Samedi saint, étant un Sabbat, commençant donc le vendredi soir au coucher du soleil, et se terminant le samedi soir également au coucher du soleil, comme on l’a dit plus haut.
Ce deuxième jour commémore le séjour du corps de Jésus au tombeau. Car Jésus est vraiment mort. Sa résurrection ne sera pas une réanimation, un retour à la vie biologique antérieure, mais l’entrée dans une vie nouvelle. Celle-ci commence le troisième jour, pendant la nuit. En effet, quand les femmes arrivent ce matin-là au tombeau, elles découvrent que le corps n’y est plus: Jésus est déjà ressuscité.
Pour célébrer cet événement unique, l’Église propose une veille ou vigile, que le Missel romain présente ainsi: «Selon une tradition très ancienne, cette nuit est « une veille en l’honneur du Seigneur » (Ex 12, 42). Elle est ordonnée de telle sorte que, selon la recommandation de l’Évangile (Lc 12, 35 sv.), les fidèles, tenant en main leurs flambeaux allumés, soient semblables à des hommes qui attendent leur maître, afin qu’à son retour il les trouve en train de veiller et les fasse asseoir à sa table.
Que la veillée de cette nuit, qui est la plus grande et la plus noble de toutes les solennités, soit ainsi ordonnée: après le lucernaire (office de la lumière) et la proclamation de la Pâque (1e partie de cette vigile), la sainte Église, confiante en la parole et la promesse du Seigneur, médite les merveilles que, depuis les origines, celui-ci a réalisées pour son peuple (2e partie ou liturgie de la Parole). Aux approches du matin de la Résurrection, avec les nouveaux membres qui lui sont nés par le baptême (3e partie ou liturgie baptismale), elle prend place à la table que le Seigneur a préparée pour son peuple, elle participe au mémorial de sa mort et de sa résurrection, jusqu’à ce qu’il vienne 4e partie ou liturgie eucharistique).»
© Missel des Dimanches 2022