Commentaire de la Messe du Dimanche de la Croix Glorieuse

Le 14 septembre, 40 jours après la fête de la Transfiguration, l’Église célèbre la fête de la Croix Glorieuse. Instrument du salut, la Croix glorieuse permet d’entrer dans le mystère chrétien et de découvrir ce langage de la Croix du Christ.

Par la fête de la Croix Glorieuse, l’Église fête l’amour du Christ qui s’est exprimé sur la Croix. Ce n’est donc pas l’objet du supplice qui est célébré, mais l’instrument par lequel tous les hommes sont sauvés.

Cette fête liturgique a été fixée au lendemain de l’anniversaire du 13 septembre 330, date de la découverte de la croix du Christ à Jérusalem et du 13 septembre 335, jour de la dédicace de l’église constantinienne du Saint-Sépulcre. Appelée communément, l’Église du Saint-Sépulcre. L’habitude est alors prise, le 14 septembre, de présenter la croix du Christ aux fidèles.

Par la suite, à Rome, une ostension d’un fragment de la Croix à Saint-Jean-de-Latran donne lieu à la fête de l’exaltation de la Croix. En 1960, cette fête prend le nom de fête de la Croix Glorieuse.

La Croix Glorieuse: quel langage? quel symbole?

Pas facile de parler de la Croix. Objet du supplice, objet du salut? Est-il réellement possible de fêter cette croix qui a vu mourir le Fils de Dieu? À l’époque de Jésus, être condamné à mort par le supplice de la croix était de loin la mise à mort la plus humiliante qui soit. Et Dieu n’a pas épargné à son Fils cette mort infâmante. Pourtant, la croix injurieuse est devenue une croix glorieuse parce qu’instrument du salut de l’humanité.

Le Christ en croix, défiguré par la souffrance, est le Christ qui irradiait de la lumière de Dieu sur le mont Thabor. Le Christ transfiguré est bien le Christ en croix.

La Croix rappelle le supplice du Christ mais elle est en même temps le symbole du Salut. Sur la Croix, le Christ a donné sa vie et a vaincu la mort. La Croix devient alors le passage de la vie. Elle marque la victoire sur le péché et ouvre à la résurrection et à la gloire du Christ. L’arbre qui donnait la mort a donné la vie.

[add_eventon_fc hover="numname"]

Derniers articles

le caté fait sa rentrée..

Tous à vos agendas. Les inscriptions pour le kt1 et kt2 : 03 septembre de 18h à 19h église de Sombreffe. Pour le kt3 et le kt4 : 04 septembre de 18h à 19h église de Sombreffe. INSCRIPTIONS POSSIBLE SUR RDV JUSQU'AU 01 OCTOBRE . 0498/644369...