Commentaire de la Messe du Dimanche 10 janvier 2026

Au début du Temps ordinaire, les textes de ce jour nous indiquent le chemin pour devenir de vrais disciples du Christ. C’est en portant nos regards vers lui, comme l’a fait le Baptiste, que nous saurons vivre en baptisés. Il s’agit bien de voir: à quatre reprises, ce verbe a pour sujet le Précurseur et c’est ce qui lui permet de découvrir la divinité de Jésus et de le «connaître» comme tel. De cette rencontre, Jean nous dit qu’elle est pour lui l’accomplissement d’un ordre qu’il a reçu de Celui qui l’a envoyé baptiser (évangile).

Il ressort du témoignage de Jean que Jésus est celui qui va accomplir la vocation du peuple de Dieu. La prophétie d’Isaïe (première lecture) évoque le rassemblement d’Israël et de ses rescapés mais aussi sa vocation à être la lumière pour les nations, par la force que Dieu lui donnera, afin que «le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre». Nous savons que la mission de Jésus est de rassembler tous les peuples en un seul corps et qu’il inaugurera ce dessein de Dieu par son mystère pascal. Le Baptiste se réfère au sacrifice du Christ par l’expression «Agneau de Dieu» qu’il applique à Jésus. Alors les hommes comprendront que Dieu est sa force, selon l’expression du prophète Isaïe. Jean présente son propre rôle de baptiste comme une subordination au ministère du Christ: il n’est là que pour permettre la manifestation du Fils de Dieu venu en notre chair.

Le chrétien devra garder les yeux sur le Christ pour vivre, comme Jésus, en fidèle serviteur de Dieu et répondre à sa vocation d’être saint comme le présente l’Apôtre Paul aux Corinthiens (deuxième lecture). Cette vocation a de plus une ampleur universelle puisqu’elle concerne «tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ» parce qu’ils ont été baptisés dans l’Esprit Saint. Ainsi déjà prend forme la large perspective que présentait Isaïe.

[add_eventon_fc hover="numname"]

Derniers articles