Commentaire de la Messe du Dimanche 01 Février 2026

Un esprit nouveau pour des temps nouveaux

Dans notre société où les religions sont remises en question, les chrétiens peuvent s’interroger sur leur manière de vivre au quotidien. L’Église doit-elle s’adapter aux valeurs du monde moderne pour être mieux comprise comme le souhaiteraient certains ou, pour se protéger, faudrait-il se mettre à distance du monde pour s’en préserver et vivre selon ses propres références?

Le prophète Sophonie connaît la Stupeur d’une invasion d’Israël telle que le peuple de Dieu pourrait disparaître, mais le Seigneur s’appuiera sur le «petit reste» du peuple, les humbles qui eux-mêmes trouvent leur abri en Dieu. Dans ce mouvement de l’histoire, le prophète appelle à résister en se fiant à Dieu plutôt que de contracter des alliances politiques dont le «langage trompeur» détournerait la foi d’Israël (première lecture).

L’enseignement de Jésus, donné sur la montagne, n’invite pas non plus ses disciples à déserter le monde mais à agir selon l’esprit du Royaume que leur maître a déjà entrepris d’annoncer (évangile). Les Béatitudes consistent à renverser les valeurs du monde pour transformer celui-ci dans l’esprit du dessein de Dieu. Le bonheur promis par le Christ est à envisager, non pas selon la vision limitée de l’histoire des hommes, mais dans la perspective de son retour à la fin des temps.

Sans doute pour entrer dans cet esprit d’un monde nouveau faut-il être un peu fou, au moins aux yeux du monde. C’est la voie présentée par l’Apôtre Paul aux Corinthiens: il les appelle à s’appuyer sur le Christ, lui «qui est devenu pour nous sagesse venant de Dieu» (deuxième lecture). Ce qui est «fou», «faible», «modeste» et «méprisé», caractéristiques du Christ Jésus, voilà ce que Dieu a choisi pour réaliser son dessein. À notre tour, imitons le Christ pour vivre dans le monde comme ses véritables disciples.

[add_eventon_fc hover="numname"]

Derniers articles