Tous les hommes appelés au salut
À Noël, Jésus se manifeste aux bergers. Lors de son baptême dans les eaux du Jourdain, il sera manifesté comme «Fils bien-aimé de Dieu». Aujourd’hui nous célébrons sa manifestation aux païens, en la personne des mages venus d’Orient. Ainsi la liturgie souligne l’universalité du projet de Dieu. Déjà, après le retour de l’exil à Babylone, le prophète Isaïe annonce la marche des peuples vers une Jérusalem renouvelée. La joie et le bonheur de Jérusalem viendront, non seulement du retour de ses propres enfants mais aussi de la marche des rois, c’est-à-dire de tout l’univers vers elle (première lecture).
Avec les mages venus d’Orient, s’inaugure la marche de tous les peuples venant reconnaître en Jésus le Messie et se prosterner devant lui. Cette rencontre se fait sous le signe de la contradiction. Quand Hérode est pris d’inquiétude, les mages païens éprouvent une grande joie. Là où le peuple de la promesse voit le Fils annoncé, rejeté par Hérode, les peuples païens se mettent en marche à la recherche du Sauveur de tous les hommes. Ainsi nous est dévoilé le projet de Dieu pour l’humanité (évangile).
Quant à saint Paul, il a reçu la révélation du mystère que nous célébrons en ce dimanche: dans son amour sans limite, Dieu appelle tous les hommes au même salut. Par Jésus, son Fils né de Marie, Dieu veut abattre les murs qui séparent les hommes pour les réconcilier avec lui et entre eux. Voilà la mission des Apôtres et de l’Église: annoncer au monde que Dieu le sauve, que le Christ est l’étoile qui le guide sur le chemin du salut (deuxième lecture).
«Aujourd’hui, le Christ, lumière qui luit dans les ténèbres, s’est manifesté au monde; puisque vous le suivez avec confiance, qu’il vous donne d’être, vous aussi, lumière pour vos frères» (bénédiction solennelle).
