Commentaire de la Messe du 3ème Dimanche de l’Avant – 14 Décembre

La joie de l’espérance

Nous vivons des temps où le pessimisme et le découragement nous guettent. Pourtant la liturgie de ce dimanche nous invite à la joie. Mais de quelle joie s’agit-il? Isaïe nous le révèle: la joie est celle qu’engendre l’espérance. À ses frères découragés par l’aridité du présent, Isaïe lance un appel à se tourner vers l’horizon d’un nouvel exode plus merveilleux que le premier: avec la venue de Dieu, le désert refleurira, ouvrant la voie au cortège des rachetés qui reviennent vers la terre de la Promesse (première lecture). Cette espérance fait bondir et crier de joie ceux qui accueillent comme une bonne nouvelle l’annonce de leur libération. Ce sera le retour de l’exil à Babylone qui aura duré de 597 à 538.

À Jean-Baptiste emprisonné, déconcerté par ce qui pourrait paraître comme l’échec de sa mission, Jésus répond par la prophétie d’Isaïe. Il l’invite à porter un regard d’espérance sur les signes, déjà visibles, de la Promesse qui s’accomplit. Prophète de la conversion, Jean doit lui-même se convertir à l’espérance que donne la foi. Les signes du Royaume sont là. En Jésus, Dieu tient sa Promesse (évangile). Il suffit de regarder les miracles que fait Jésus. Ils nous parlent, au présent, du monde à venir, monde où l’amour de Dieu est plus fort que les forces de mort. Ils renouvellent notre espérance et affermissent notre foi. Ainsi nous pouvons nous réjouir.

Pourtant, comme les chrétiens auxquels s’adresse saint Jacques, nous pourrions être découragés face aux épreuves présentes. Nous avons à faire preuve de patience, à tenir dans l’espérance, même si le Royaume tarde à s’instaurer. Dieu a le temps. Il agit dans le temps et avec le temps. Il ne s’agit donc ni de se résigner, ni de désespérer mais de croire qu’au creux de notre hiver germent déjà les moissons du Royaume (deuxième lecture). Cette espérance est la source de notre foi.

[add_eventon_fc hover="numname"]

Derniers articles

LES DIMANCHES DU PUITS DE JACOB

La Fraternité de Belgique de la Communauté Mère du Divin Amour implanté à la Paroisse Notre Dame de l'Assomption de Sombreffe, organise deux dimanches par mois de 14h à 17h un temps de rencontre avec le Seigneur. Ce dimanche, tu es invité à venir louer le Seigneur,...