Disciples en paroles et en actes
S’il est évident que les disciples du Seigneur ne doivent pas déserter le monde pour s’isoler en petits groupes en attendant la fin des temps mais qu’ils doivent l’habiter pour le transformer, se pose la question de leur manière de vivre pour être fidèles au Christ
Jésus inaugure sa mission avec le discours sur la montagne. Il a commencé par la proclamation des Béatitudes qui décrivent les multiples facettes des témoins du Royaume. Il poursuit maintenant avec deux images qui caractérisent les disciples: le sel et la lumière (évangile). La première comparaison fait référence aux sacrifices offerts dans l’Ancien Testament: même comme offrandes au Seigneur, les mets devaient avoir du goût et il fallait donc les saler. Aujourd’hui, nous sommes appelés à offrir, non des animaux mais nos vies, en nous mêlant aux hommes comme le sel imprègne les aliments. La lumière de la parole de Dieu, elle, guide les hommes sur leurs chemins. Le livre de la Sagesse (18, 4) parle de «la lumière incorruptible de la Loi», ce que rappellera aussi le psaume 118. Jérusalem a ainsi vocation à être la lumière des nations (15 42, 6); encore faut-il pour cela que le peuple pratique la justice (première lecture). Plus tard le Christ se présentera comme la lumière du monde. N’est-il pas le Verbe de Dieu, la Parole qui éclaire?
C’est donc dans une étroite communion avec lui que les disciples pourront être ses témoins. Paul se présente ainsi aux Corinthiens: «Je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ, ce Messie crucifié» (deuxième lecture).
Les temps nouveaux ont été inaugurés par la venue du Christ dans notre monde. Il a commencé l’annonce du royaume des Cieux et choisi ses premiers disciples. Maintenant, suivons-le dans son enseignement donné sur la montagne, cet enseignement qui fera de nous aujourd’hui ses disciples en paroles et en actes.
