Dédicace de la basilique du Latran
La basilique du Latran est la cathédrale du Pape en tant qu’évêque de Rome. Elle a été érigée par l’empereur Constantin vers 320, en ces quelques années d’euphorie que connut l’Église au sortir de la grande persécution, avant d’être secouée par la crise de l’arianisme qui niait la divinité du Seigneur Jésus Christ.
C’est alors qu’on vit surgir dans toutes les villes des églises vers lesquelles convergeaient les foules joyeuses pour en faire la dédicace. La basilique du Latran a vu se dérouler, depuis seize siècles, bien des événements. Il convient d’évoquer avant tout ces nuits pascales des IVe et Ve siècles, où les Romains vinrent par milliers s’agréger au corps du Christ, en recevant le baptême et la confirmation dans le baptistère et en célébrant dans la basilique l’Eucharistie pascale. Aujourd’hui, le Pape concélèbre au Latran la messe du soir du Jeudi Saint, au cours de laquelle il renouvelle le geste du Christ lavant les pieds de ses disciples.
Le successeur de Pierre est à la fois évêque de Rome et évêque de l’Église catholique. Les deux ministères sont inséparables. C’est pourquoi toutes les Églises de rite romain répandues à travers le monde (ce que signifie le mot « catholique ») ont à cœur de célébrer le mystère de l’unique Église du Christ en la fête de la dédicace de la cathédrale de Rome
