Commentaire de la Messe du dimanche 13 Juillet

Chemin de vie

La grande certitude de la Bible, c’est que Dieu veut l’homme heureux, et le moyen d’accéder à ce bonheur est d’écouter sa Parole et de suivre ses commandements.

Dieu a proposé son alliance au peuple pour être avec lui dans toute son existence (première lecture). La loi du Seigneur est à notre portée. C’est la réalisation concrète de l’alliance avec Dieu qui aime et libère son peuple; c’est un cœur à cœur avec Dieu. Dieu se fait proche: «Elle est près de toi cette Parole, elle est dans ta bouche et dans ton cœur.» En réponse, le psalmiste chante la générosité du Seigneur: «Les décisions du Seigneur sont plus désirables que l’or, plus savoureuses que le miel.» Sa Parole est vivifiante: «La loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie» (psaume).

Dans l’évangile, le Samaritain, saisi de compassion, nous fait entrevoir le visage de Dieu, car c’est avec la même compassion que Dieu vient à la rencontre de chacun de nous. La charité, exprimée par cinq verbes (s’approcher, panser, charger, conduire, prendre soin) montre l’engagement concret au service du prochain auquel chacun est appelé. La charité demande de faire les pas nécessaires pour s’approcher de l’autre.

La mission de l’Église est de faire ces pas, d’annoncer cette miséricorde, de la rendre effective et d’en vivre. Jésus ne dit pas qui est le prochain, il ne donne pas de définition, car cela poserait une limite. Mais il raconte la parabole du bon Samaritain. Pour répondre à la question «Qui est mon prochain?», chacun de nous doit décider jusqu’où il accepte de se faire proche.

En contemplant le Christ, nous contemplons en lui l’homme voulu par Dieu, mais également Dieu lui-même (deuxième lecture). Dieu se donne à voir en Jésus Christ, pleinement homme et pleinement Dieu. Jésus est aussi la tête de l’Église, dont nous sommes le corps, corps vivant et aimant, qui rend grâce à Dieu en chaque eucharistie.

Mois en cours

Derniers articles

Nomination de Madame Sonia Kean

Mgr Pierre Warin a nommé Madame Sonia Kean assistante de doyenné pour le doyenné de la Hesbaye namuroise et assistante paroissiale dans l’Unité Pastorale de Sombreffe. Cette nomination prendra effet le 1er septembre 2025. Bravo Sonia !