Commentaire de la Messe du Dimanche 16 Novembre

Persévérance et fidélité dans la foi

Vers 470 avant J.C., voilà une cinquantaine d’années que le peuple d’Israël est revenu d’exil dans l’enthousiasme. Depuis, l’enthousiasme a laissé place à la désillusion. La crise politique, économique et sociale qui sévit se double d’une crise morale et spirituelle. Certains mettent en doute l’amour et la fidélité de Dieu. Alors, le prophète Malachie, dans le langage imagé des apocalypses, appelle ses frères à ne pas douter de l’avenir et à avoir le courage de l’espérance: Dieu viendra comme un feu qui brûlera les infidèles et illuminera ceux qui lui ont conservé leur foi (première lecture).

Même appel à l’espérance et à la persévérance que Jésus adresse à ses disciples, dans un discours sur la fin des temps. Ce discours en forme d’apocalypse s’adresse, en réalité, à toutes les générations chrétiennes. La destruction du Temple marquera la fin d’un monde; elle ne marquera pas pour autant la fin du monde. Avant que n’arrive le jour du Seigneur, les disciples de Jésus devront affronter les tempêtes de l’histoire et, à l’exemple de leur maître, connaître la persécution. Mais, quoi qu’il arrive, qu’ils ne soient pas effrayés; ils sont assurés de sa présence (évangile).

Paul, lui aussi, appelle les chrétiens de Thessalonique à l’espérance et à la persévérance. Il adresse une mise en garde à ceux d’entre eux qui, convaincus de la proximité du jour du Seigneur, sont tentés de se laisser vivre. Loin de les détourner des réalités quotidiennes, leur espérance doit les éveiller à leurs responsabilités. Qu’ils prennent Paul pour modèle, lui qui a travaillé pour n’être en charge de personne (deuxième lecture).

Nous aussi, nous pouvons être tentés de baisser les bras et de désespérer devant les difficultés du moment. Demandons au Seigneur, dans cette eucharistie, la grâce d’espérer et de persévérer dans la foi.

[add_eventon_fc hover="numname"]

Derniers articles

LES DIMANCHES DU PUITS DE JACOB

La Fraternité de Belgique de la Communauté Mère du Divin Amour implanté à la Paroisse Notre Dame de l'Assomption de Sombreffe, organise deux dimanches par mois de 14h à 17h un temps de rencontre avec le Seigneur. Ce dimanche, tu es invité à venir louer le Seigneur,...