Commentaire de la Messe du Jour de Noel – 25 Décembre

Le Temps de Noël

Au terme de l’Avent, nous célébrons l’Avènement du Sauveur, la manifestation du Seigneur. Cette manifestation commence à Noël sous la forme d’un nouveau-né, humble et pauvre, que seuls les yeux de la foi peuvent discerner. Ce sont les bergers qui, les premiers, entendent le chant des anges et reçoivent la Bonne Nouvelle. Prenant notre chair dans sa naissance, Dieu ne se manifeste pas seulement comme un Dieu humble mais encore comme un Dieu qui aime tellement l’humanité qu’il se fait homme pour mieux la sauver. À Noël, Dieu a manifesté son amour et sa tendresse pour les hommes» (Tite 3, 4).

Vient ensuite la révélation aux païens à travers la venue des Mages. Ce qui était caché depuis le commencement du monde est révélé à tous les hommes: le Dieu d’Israël n’est pas que le Dieu des Juifs. Sous l’aspect encore fragile d’un enfant, il s’offre à toutes les nations. Son amour n’est plus privilégié: il est universel. Et si un peuple a jadis été choisi, c’était pour annoncer à l’univers le salut que Dieu lui offre.

Puis viendra le baptême de Jésus. La voix du Père désigne Jésus comme «son Fils Bien Aimé», et Dieu lui-même se révèle Père, Fils et Esprit.

Dans ce temps de Noël, toute la révélation repose sur Jésus et il est inutile de chercher ailleurs. Depuis Noël, le chrétien n’a rien d’autre à faire que de se tourner vers le Christ, de le contempler, de le recevoir comme le plus merveilleux des cadeaux, et de le suivre. Aujourd’hui encore, le Seigneur se manifeste et se révèle à notre monde. Encore faut-il en voir les signes et nous laisser toucher, au plus profond de notre cœur, par le mystère d’un Dieu qui vient se révéler pour nous partager sa divinité.

Une grande idée unifie donc tout ce temps: la manifestation du Seigneur. Ce n’est pas seulement selon son aspect historique ou chronologique, mais selon son sens dans l’Histoire. En célébrant l’avènement du Christ parmi les hommes, nous avivons l’espérance de sa venue dans la gloire à la fin des temps. Cette venue dans la gloire est le fruit du mystère pascal. À Noël. ce n’est pas seulement un petit enfant que nous fêtons mais le Seigneur ressuscité. Noël, Pâques et sa venue dans la gloire à la fin des temps sont étroitement liés: «Chaque année, Seigneur Dieu, tu nous réjouis tandis que nous attendons notre rédemption; nous accueillons avec joie ton Fils unique, le Rédempteur: fais que nous puissions aussi le regarder avec confiance, lorsque viendra comme Juge ce même Jésus Christ notre Seigneur» (Prière d’ouverture de la messe de la veille au soir).

[add_eventon_fc hover="numname"]

Derniers articles