Prier pour les défunts
Faut-il prier pour les défunts? La question peut se poser dans la mesure où nous pensons que leur sort est fixé par le jugement de Dieu. Quelle est alors la signification de nos prières?
Les prières pour les défunts sont la manifestation visible et publique de notre foi dans la communion des saints et de notre expérience de la solidarité humaine. Pourquoi la communion de celles et ceux qui forment un seul corps dans le Christ s’arrêterait-elle avec la mort? La prière pour les défunts n’est pas une diminution de peine à payer pour les fautes commises. Elle est communion avec les défunts, de la rencontre commune à tous avec Dieu. Elle est aussi présence aux vivants qui sont dans la peine, présence qui les aide à vivre l’épreuve de la séparation.
Cette prière est encore une remise confiante entre les mains du Père de ceux qui nous ont quittés. Elle est union à leur attente de Dieu, et à l’attente de l’humanité qui aspire à être rassemblée dans la plénitude du corps du Christ. Enfin, elle nous fait prier les défunts pour nous-mêmes, pour qu’arrivés maintenant dans la lumière, ils nous aident à progresser dans notre relation à Dieu. La mort n’arrête pas la communion et le partage avec des parents, des amis, des saints dont la vie nous a fait signe. Car, au-delà du temps et de l’espace, nous sommes tous reliés par l’amour humain et par l’amour d’un Dieu qui sauve.
En priant pour les défunts, demandons à Dieu d’affermir «notre espérance, puisque nous attendons la résurrection de ceux qui t’ont servi» (Prière d’ouverture).
