Qu’est-ce qu’une fabrique d’église ?
En 1809, un Décret impérial dote chaque paroisse d’une fabrique d’église. Celle-ci est un établissement public chargé de la gestion des biens d’une communauté religieuse locale. Elle doit assurer l’exercice du culte, pour ce faire :
- elle se charge des dépenses nécessaires à l’exercice du culte proprement dit (hosties, électricité, chauffage, livres liturgiques, vases sacrés…) ;
- elle paie les employés d’église (sacristain, organiste, chantre) ;
- elle veille à l’entretien des églises et presbytères (même s’ils appartiennent à la commune) ;
- elle gère ses biens privés.
Pour ce faire, elle utilise des revenus qui proviennent de collectes, de loyers d’immeubles (dons ou legs de terrains ou bâtiments) et de revenus de placements.
La fabrique d’église est sous la tutelle de l’évêché et des autorités publiques pour toutes les opérations civiles (vente, échange, acquisition, don, legs ..),en matière de travaux et de comptabilité.
La fabrique d’église est gérée par un conseil de fabrique. Celui-ci est composé de cinq ou neuf membres choisis parmi les paroissiens (le nombre est fonction de la taille de la paroisse). Il comporte deux membres de droit : le curé et le bourgmestre ou son représentant. Le conseil de fabrique, qui est le pouvoir délibérant, délègue l’exécution de ses décisions et l’administration courante au bureau des marguilliers. Ce dernier est formé du curé, du président, du secrétaire et du trésorier. Toutes ces collaborations sont bénévoles.
La fabrique d’église est tenue de dresser l’inventaire du mobilier de l’église. Celui-ci est nécessaire pour :
- connaître la collection, l’emplacement de chaque pièce, l’état de conservation dans laquelle elle se trouve ;
- contracter des assurances (vandalisme, vol, incendie) ;
- donner un signalement exact en cas de vol notamment ;
- envisager des travaux de restauration ;
- contrôler des déplacements d’objets (prêt, exposition, changement de localisation…).
La fabrique d’église de Sombreffe.
La fabrique d’église de Sombreffe s’occupe de gérer les biens matériels de l’église ND de l’assomption dont elle est propriétaire. Cette église peut recevoir 200 personnes et en plus des offices du culte, plusieurs manifestations y sont organisées, notamment des concerts, des expositions, … Les orgues remarquables, datant des années 1850, nous permettent des concerts de haut niveau.