En ce deuxième dimanche de Pâques, la communauté chrétienne célèbre ce que l’évangile de Jean appelle « le premier jour de la semaine ». La première expérience pascale, en effet, celle des femmes puis des disciples, eut lieu en un tel jour. Pour ceux qui croient au Christ ressuscité, le dimanche remplace désormais le sabbat, septième et dernier jour de la semaine. Le nouveau cycle hebdomadaire est enclenché. Le premier jour devient, au lieu du septième, le jour-source, le premier jour du monde nouveau. On entre dans cette nouvelle création par une nouvelle naissance, le baptême, et ses membres sont comme des enfants nouveau-nés, avides du lait pur de la Parole (antienne d’ouverture). Ce huitième jour (7+1) était celui où les baptisés de Pâques déposaient leur vêtement blanc; d’où l’appellation latine: dimanche in albis.
C’est aussi le dimanche de Thomas et de tous ceux qui éprouvent des difficultés à croire que Jésus est ressuscité, qu’il est vraiment ressuscité. Puissent-ils fortifier leur foi à la vue de cet Apôtre, d’abord incrédule, qui finit par accepter l’évidence lorsque Jésus en personne se manifeste à lui au milieu des disciples réunis.
Nous ne bénéficions pas d’une rencontre aussi directe. Pourtant, à chacun d’entre nous également Jésus dit: «Cesse d’être incrédule, sois croyant!» Et il ajoute: «Heureux ceux qui croient sans avoir vu.» L’expérience pascale se renouvelle, discrètement mais réellement, chaque dimanche, ainsi que l’évoque l’Apocalypse, livre écrit pour donner courage et espérance aux chrétiens persécutés sous l’empereur Domitien (entre 91 et 96). En un jour que l’Apocalypse appelle « le jour du Seigneur » (deuxième lecture), Jean rencontre un mystérieux Fils d’homme – manière dont Jésus déjà se désignait dans les évangiles –, qui lui déclare: «Moi, je suis le Premier et le Dernier, le Vivant: j’étais mort, et me voilà vivant pour les siècles des siècles; je détiens les clés de la mort et du séjour des rnorts.» Expérience fondatrice que l’Église actualise chaque dimanche et qui nourrit son espérance.