
Le pape François est décédé ce lundi 21 avril 2025, à l’âge de 88 ans, dans la résidence Sainte-Marthe au Vatican.
A 9h45, en ce lundi de Pâques, le cardinal Kevin Farrell, camerlingue de la Chambre apostolique a annoncé la mort du Pape à la résidence Sainte-Marthe :
Chers frères et sœurs, c’est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer le décès de notre Saint-Père François. Ce matin à 07h35, l’évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église.
Le cardinal Farrell, désormais l’homme-clé du Vatican suite au décès du Pape, a rendu hommage au pontificat de François :
Il nous a appris à vivre les valeurs de l’Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés.
Le pontife argentin était sorti de l’hôpital Gemelli le 23 mars dernier, fortement affaibli. Il y avait été hospitalisé durant 38 jours admis pour une pneumonie bilatérale. Cela ne l’avait pas empêché de multiplier les apparitions en cette semaine sainte, d’abord la visite d’une prison romaine à l’occasion du Jeudi saint, une rencontre avec le vice-président des États-Unis, puis une apparition surprise sur le balcon de la Place saint-Pierre hier pour prononcer la bénédiction Urbi et Orbi.
La mort de François vient mettre un terme à un pontificat long de douze années, débuté en mars 2013. Il succédait alors au pape Benoît XVI qui avait décidé, à la surprise générale, d’abdiquer.
Source : Cathobel.be