
Belgique, Argentine et Polynésie sont les trois pays que François souhaite visiter en 2024. Il en fait lui-même l’annonce dans une interview accordée à la télévision mexicaine Nmas, à l’occasion de la fête de Notre-Dame de Guadalupe. Invité à reparcourir les douze mois de l’année passée, le pape revient sur sa santé, sur le vide créé par la disparition de Benoit XVI, et annonce qu’il se fera enterrer dans la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome« . Voilà le communiqué de Vatican News.
Le jésuite argentin, qui fêtera ses 87 ans cette semaine annonce donc sa visite en Belgique en 2024 sans plus de détails à ce stade.
L’occasion est le 600e anniversaire de la KU Leuven et de l’UC Louvain en 2025
Les évêques de Belgique réagissent avec « joie à la confirmation par le pape François de son intention de venir dans notre pays l’année prochaine. L’occasion est le 600e anniversaire de la KU Leuven et de l’UC Louvain en 2025. En préparation, les recteurs des deux universités avaient invité le pape François. Les évêques de notre pays sont évidemment très favorables à cette proposition et ont officiellement invité le pape François à une visite pastorale de l’Église en Belgique. A présent, le pape a exprimé son intention de venir en Belgique. La date et le programme concrets de cette visite exceptionnelle seront définis en concertation avec les deux universités, les autorités civiles de notre pays et les services du Vatican. Il s’agira peut-être d’une visite d’un ou de deux jours« .
La visite du pape François en Belgique l’an prochain, annoncée par ce dernier à un média mexicain, sera l’occasion « d’aborder avec lui des questions de société« , se réjouit mercredi le recteur de la KULeuven, Luc Sels.
Dernière visite d’un pape en Belgique en 1995
La dernière visite d’un pape en Belgique remonte à 1995, lorsque Jean-Paul II était venu pour la béatification du père Damien. Sa visite s’était alors limitée à Bruxelles. Dix ans plus tôt, en 1985, le même pape avait fait une visite plus longue dans le royaume lors de laquelle il avait visité notamment Louvain, Namur, Beauraing, Anvers, Banneux, Liège ou encore Malines.