Chaque année, le dimanche après la fête de l’Ascension, a lieu dans la paroisse de Sombreffe la « Grande procession ». Personne ne possède de documents concernant cette procession, ce que nous en savons vient des témoignages de nos anciens. Cette démarche de foi et de gratitude a été instituée en remerciement pour la protection qu’a reçue le village lors d’une épidémie. En remerciement à la Vierge et à St Roch pour cette protection, les habitants se sont engagés, à la suite de leurs ancêtres, à accomplir cette démarche chaque année depuis 1740 ! Les horaires, « la formule » et le parcours ont évolué au fil des ans mais depuis 1740, la procession de Sombreffe n’a jamais été interrompue, ni pendant les deux guerres, ni pendant le confinement.
Ces dernières années, les pèlerins démarrent de l’église Notre Dame de l’Assomption à 6h30 pour ensuite traverser le village, parcourir les campagnes en procession derrière la croix. Autrefois d’autres statues étaient sorties telles que St Fiacre, St Roch et St Laurent et jusqu’il y a peu la Ste Vierge. Le parcours est jalonné d’arrêts priants et chantants aux différentes chapelles, les marcheurs se relaient pour le portage. Entre les stations, certains égrènent leur chapelet ou prient, certains chantent, d’autres gardent leur souffle pour marcher.
Après sept kilomètres de marche, les pèlerins rejoignent les paroissiens pour une messe en plein air à la ferme du bois à 8h30. Le lieu s’y prête agréablement malgré la fraîcheur du début de saison. Un moment convivial est ensuite organisé avant de reprendre avec dévotion la route à 10h pour à nouveau sept kilomètres de campagne jalonnés d’arrêts pieux. L’arrivée au point de départ est prévue à midi sous le son joyeux des cloches, c’est le moment d’un dernier recueillement dans l’église suivi d’un verre de l’amitié.

