Richesse du Mystère pascal (30/04/2025)

La liturgie de la parole fait resplendir toute la richesse du Mystère pascal. L’Écriture relate le témoignage des Apôtres, puis la gloire future des élus et, dans l’évangile, nous fait entendre le récit de la manifestation de Jésus ressuscité au bord du lac de Tibériade. Ce qui est proclamé est constitutif de la mission du chrétien, de notre espérance en la vie éternelle et de notre foi en Jésus qui nous invite: «Venez manger.»

Dans le récit des Actes (première lecture), les Apôtres reçoivent deux fois l’interdiction de parler au nom de Jésus: comme eux, nous ne pouvons pas taire la foi qui nous habite. Le croyant, habité par le désir d’annoncer le Christ mort et ressuscité (kérygme), peut à son tour faire sienne cette prière: «Seigneur, tu m’as fait remonter de l’abîme et revivre quand je descendais à la fosse» (psaume). Notre vie témoigne alors que nous sommes associés au Mystère pascal.

Or, l’homme n’avance pas sans promesse, sans but et sans vision; et «toute créature dans le ciel et sur la terre» (deuxième lecture) est invitée à contempler la gloire qui auréole l’Agneau et à vivre le «déjà-là» d’une communion dans la louange. Une telle espérance élargit l’horizon de la mission.

L’apparition de Jésus à ses disciples (évangile) fonde notre foi et notre espérance. Elle nous rappelle la grâce de la charité que Dieu nous fait particulièrement aujourd’hui quand nous nous rassemblons pour célébrer le Christ ressuscité le dimanche. Pour comprendre l’ampleur de cette grâce vécue dans la joie du mystère pascal, tous les détails de cet évangile comptent. Entre autres:

– Le chiffre sept est chiffre de la perfection. Les sept disciples retournent à leur quotidien en allant à la pêche. C’est bien dans l’ordinaire de nos jours, notre pain quotidien, que le Seigneur se révèle.

– Nathanaël de Cana en Galilée était présent aux noces de Cana (Jn 2, 11), il est là présent au repas que Jésus prépare sur le rivage. Tout disciple est désormais heureux d’être invité «au repas des noces de l’Agneau» (rite de la communion).

– Aujourd’hui encore Jésus se tient sur nos rivages, il nous demande de la nourriture, celle de rios vies; il nous appelle à suivre sa parole, à reconnaître les fruits de sa grâce et à répondre avec foi: «C’ est le Seigneur!»

– Comme Pierre, nous sommes appelés à plonger sans cesse dans la grâce de notre baptême, pour rejoindre le Seigneur,

– «Jésus s’approche; il prend le pain et le leur donne; et de même pour le poisson.» Jésus est bien celui qui s’est fait pain de notre vie.

Nous sommes invités à reconnaître Jésus ressuscité dans le pain partagé, à en témoigner et à lui rendre grâce.

© Missel des Dimanches 2022

Mois en cours

Derniers articles