Commentaire pour la fête de la Trinité : 15/06/2025

Trinité, Parole de Dieu et liturgie.

La prière d’ouverture de la solennité de la Sainte Trinité commence ainsi: «Dieu notre Père, tu as envoyé dans le monde le Verbe de vérité et l’Esprit qui sanctifie pour révéler aux hommes ton admirable mystère.» Cette oraison de la messe de la Sainte Trinité nous permet de comprendre que l’eucharistie célébrée est l’œuvre des trois Personnes de la Trinité.

La liturgie de la messe, en effet, est structurée dans ses paroles et gestes de manière trinitaire. Ainsi, la plupart des prières s’adressent au Père pour qu’il envoie son Esprit afin que nous soyons sanctifiés, recréés à l’image du Fils, le Christ Jésus. La messe commence, après le chant d’ouverture, par le signe de la croix: «Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.» Mystère pascal et Trinité sont au cœur de la liturgie. Le sommet en est, lors de la Prière eucharistique, la demande au Père d’envoyer l’Esprit Saint (épiclèse) sur le pain et le vin pour qu’ils deviennent le Corps et le Sang du Christ. Une deuxième épiclèse, après la consécration du pain et du vin, demande au Père que l’assemblée, l’Éqlise, remplie de l’Esprit Saint devienne Corps du Christ.

La liturgie de la Parole vient nous éclairer aujourd’hui sur cette œuvre de la Trinité. À l’origine du monde, la sagesse du Père «trouvant ses délices avec les fils des hommes» (première lecture) préfigure Jésus croisant la route des hommes pour leur apporter la joie du salut. Et c’est bien pour jouir de cette relation d’alliance, alliance d’amour entre Dieu et les hommes, que l’Apôtre saint Paul écrit: «Nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis» (deuxième lecture). Par la foi, nous sommes en paix avec Dieu le Père, par son Fils, en recevant la grâce de l’Esprit Saint.

Dans l’évangile, Jésus parle de qui il est et c’est lui qui nous fait saisir le plus justement ce qu’est le Dieu trinitaire: «Tout ce que possède le Père est à moi; voilà pourquoi je vous ai dit: L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître» (évangile). Dans la liturgie et, plus particulièrement dans chaque sacrement, nous recevons la grâce de l’Esprit Saint. Alors laissons-nous conduire ainsi «dans la vérité tout entière» car la parole de Dieu, proclamée dans les textes de ce jour, et les rites que nous célébrons viennent nouer ensemble le grand dessein d’amour de Dieu. Parole et rite, comme deux poumons avec lesquels nous pouvons respirer, nous insufflent non pas une idée de la Trinité mais la réalité même de la relation d’amour qu’est Dieu en lui-même.

© Missel des Dimanches 2022

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